Notice: Trying to get property of non-object in /var/www/clients/client16/web28/web/module/Application/view/layout/layout.phtml on line 47

Faire de la pâtisserie à deux ans?

Actualité publiée le Retour à la liste des articles  


Tout le monde le sait ; deux ans, ce sont les premiers actes volontaires et posés pour gagner son autonomie…Non ?


Mais c’est aussi autour de cet âge que l’enfant prend plaisir à construire, répéter, imiter…


Depuis une année, je propose des ateliers de pâtisseries pour les enfants de 2/3 ans accompagnés de papa ou maman. J’ai adapté les recettes, le matériel, et je construis l’atelier de séquences qui le rythmes.


Faire des gâteaux à cet âge, c’est donc apprendre à passer étape par étape pour finir une construction. Et en plus, la construction est jolie, se mange, s’emporte et se partage..ou non !


Faire un atelier avec son parent est différent d’un gâteau fait à la maison. Dans ce moment, papa ou maman écoute comme l’enfant, essaye et avance avec lui. Et lui montre ainsi la concentration et la persévérance face à un adulte qui transmet un savoir. Et en plus, c’est toujours rassurant d’avoir les mains de son parent en relais car parfois c’est un peu « physique ». Mais très mobilisateur pour sa motricité fine!


Cerise sur le gâteau ; on goûte de nouveaux produits, de nouvelles textures, et on en parle tous ensemble. Et ça, c’est toujours bon à prendre à cet âge pour devenir un vrai gourmet.


J’ai enormement de plaisir à animer ces ateliers. Les minis pâtissiers m’épatent souvent. Ils se montrent concentrés, attentifs et volontaires. J’ai même vu un enfant rééxpliquer à sa maman comment utiliser le rouleau car elle n’y arrivait pas. C’était adorable !


 Mais il ne faut pas oublier qu’ils n’ont que deux ans et que parfois c’est un peu sport ! Mais c’est tellement chouette de voir toute cette complicité qui circule entre enfants, adultes et moi


Vivement le prochain atelier !


Gaëlle.